Virus varicelle-zona






Généralement très douloureux, le zona est une dermatose aiguë d’origine virale. L’origine du zona est la varicelle. La plupart d’entre nous portons le virus.

Sa réactivation dépend de facteurs particuliers dont le principal est l’âge (+ de 60 ans) et une diminution des défenses immunitaires qui survient lorsque l’organisme est atteint d’un cancer, d’une infection ou encore d’une maladie neurologique.

Sous la forme d’une éruption localisée, faite de vésicules disposées sur une peau rougie, ces lésions se situent toujours sur le trajet d’un nerf sensitif. Le plus souvent, on les trouvent sur le thorax ou le long d’une ou plusieurs côtes.

Depuis 2006, un vaccin est disponible en Europe et aux Etats-Unis. Il est indiqué dans la prévention de la maladie mais aussi de ces complications très douloureuses pour les 60 ans et plus.

Le Zastavax donne d’excellents résultats chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Les effets secondaires les plus fréquents ont étés des réactions cutanées au niveau du site de l’injection et des céphalées.

La Régie de l’assurance-maladie ne rembourse pas le vaccin Zastavax.

Le vaccin est disponible à la Clinique Médicale Physergo du Sud-Ouest au 5260, rue de Verdun. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous.