Vrai ou Faux? Testez vos connaissances sur la tendinite!

  • 1 février 2018

1- La tendinite est une inflammation du tendon

Vrai! Le tendon est un tissu très fort qui attache le muscle à l’os.  Le tendon doit être capable de bien résister au stress contractile qu’offre le muscle durant les différentes activités physiques du corps.  Sans tendon, le muscle se contracterait dans le vide et aucun mouvement ne serait possible. Le suffixe « ite » veut dire inflammation dans la terminologie médicale.

2- La tendinite arrive seulement par sur-utilisation

Faux! Il existe deux catégories principales pouvant causer une tendinite : la cause de sur-utilisation et la cause soudaine/traumatique.  La cause de sur-utilisation est due à des mouvements répétitifs, que ce soit dans un sport ou une tâche répétée au travail ou à la maison. Quant à la cause traumatique ou soudaine, elle peut provenir d’un accident, un mouvement brusque, ou bien une demande d’effort inhabituel.

3- L’épicondylite est une tendinite

Vrai! L’épicondylite est une tendinite au niveau des muscles du coude qui s’attache à l’épicondyle latérale (région anatomique sur l’os du bras). On utilise aussi souvent le terme “tennis elbow” pour parler de l’épicondylite. Certaines régions du corps sont plus susceptibles de développer une tendinite de par la nature de leur fonction et utilisation.

4- La tendinite se traite seulement avec de la glace et du repos

Faux! Un programme d’exercice adapté contribue de façon importante à la récupération de la blessure. Un professionnel de la santé comme le physiothérapeute est formé pour évaluer le problème, prévenir la blessure et aider à la récupération du tendon irrité par divers types de traitement, incluant des exercices spécifiques.  Cependant, il est vrai que la première chose à faire si l’on soupçonne une tendinite est d’arrêter l’activité ayant provoqué la douleur.  Ensuite, l’application de la glace pourrait temporairement soulager les symptômes de douleurs.

Auteur: Jonathan Lai Kwan, physiothérapeute à la clinique Physergo

Copyright physergo 2016