Physiothérapie

Nos experts en physiothérapie sont outillés pour évaluer, diagnostiquer, offrir des programmes de prévention et des traitements pour une réadaptation optimale dans le cas de problèmes touchant les systèmes musculosquelettique (les os, les muscles, les articulations) et neurologique. (CSST, SAAQ, assurances privées).

Travaillant en étroite collaboration avec divers intervenants (ergothérapeute, psychologue, kinésiologue, médecin, conseiller en réadaptation), les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation dynamisent leur action en s’assurant d’une prise en charge globale de la personne.

Nos physiothérapeutes utilisent des techniques manuelles, des exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie.

Services et traitements en physiothérapie à la Clinique Physergo :

Le Biodex système 3, un appareil à la pointe de la technologie, permet d’évaluer la condition de la personne qui consulte et d’établir un entraînement adapté à ses besoins. Cet outil s’avère désigné tout autant pour une clientèle sportive ou dans le cadre d’un programme d’évaluation des capacités fonctionnelles de travail.

Évaluation

Cet appareil mesure la force d’un groupe musculaire précis, de façon objective. Les données obtenues sont traitées de façon informatisée et un rapport clair et complet est généré. Les résultats peuvent ainsi être joints au dossier d’évaluation transmis au médecin traitant.

Rééducation

À la suite des déficits identifiés lors de l’évaluation, le Biodex permet d’isoler le groupe musculaire afin de permettre sa rééducation de façon efficace.

Sur demande, un thérapeute peut se présenter à domicile afin de procéder à l’évaluation du niveau d’autonomie du patient.  Cette évaluation permettra de déterminer l’aide à la marche (canne ou marchette, selon la situation) et de cibler les modalités et exercices favorisant une amélioration de la qualité de vie du patient.

Dans la même optique, des traitements à domicile sont offerts pour les clients qui sont dans l’incapacité de se rendre à la Clinique Physergo pour des raisons médicales.

Nos spécialistes sont en mesure de remettre un programme d’exercice adapté aux besoins, aux capacités et à l’environnement de chaque patient afin d’optimiser les résultats.

À la suite d’une évaluation complète de la condition du patient, nos physiothérapeutes mettront en place un plan d’intervention personnalisé pour chaque patient afin de lui permettre de regagner la forme, diminuer la douleur et reprendre la force.

Nos physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique seront heureux  de vous aider!

  • La Clinique est reconnue pour la prestation de services interdisciplinaires de réadaptation par la F.P.P.Q.
  • Nos thérapeutes ont été formés pour les troubles associés à l’entorse cervicale (TAEC).

La Clinique Physergo offre le laser à basse fréquence (L.L.L.T.), un traitement efficace entre autres dans les cas de douleur au cou, de tendinites, de douleurs myofaciales, d’ostéoarthrite du genou, de blessures sportives chroniques et de douleurs lombaires chroniques.

Ce traitement diminue l’inflammation et active la production de collagène (protéine), ce qui renforce les ligaments, les tendons, les os ainsi que la peau.

De plus, le laser à basse fréquence augmente la circulation du sang  et de l’oxygène aux parties endommagées, diminuant significativement la douleur et permettant aux gens d’effectuer leurs activités de vie quotidienne rapidement et sans effet secondaire.

Le laser n’est pas nocif. Les rayons lumineux pénètrent les tissus à une faible profondeur sans les léser, ni les couper, ni même les chauffer. Il n’y a pas d’effet secondaire connu au laser à basse fréquence. Ces rayons  énergisent les tissus qu’ils parcourent et traversent.

Le laser a donc une action antidouleur, anti-inflammatoire, antispasmodique, cicatrisante et anti-œdémateuse.

Cet appareil utilisé en physiothérapie produit un choc thermique en un très court laps de temps occasionnant une analgésie locale. Ce traitement provoque une vasodilatation profonde par réflexe sur la circulation sanguine et lymphatique produisant un effet anti-inflammatoire et myorelaxant.

La neurocryostimulation permet de traiter efficacement la douleur aiguë et chronique, l’arthrose, la fibromyalgie, les cas d’entorses et d’enflure, les chirurgies récentes, les hématomes, etc.

La neurocryostimulation peut être combinée avec la thérapie par ondes de choc radiales (Shockwave).

Ce service est offert à toute personne désirant s’outiller pour courir sans se blesser, guérir une blessure ou améliorer ses performances. Notre thérapeute, Marie-France Huot, spécialisée en prévention et traitement des blessures en course à pied est en mesure d’aider les coureurs débutants autant que les experts.

Ce programme comprend :

  • Une analyse posturale, un bilan de force et de la souplesse des principaux muscles impliqués dans la course à pied
  • Une analyse biomécanique filmée de la course sur tapis roulant
  • Un programme d’exercices de renforcement et d’assouplissement personnalisét
  • Des conseils sur les programmes d’initiation ou de retour à la course après une blessure
  • Des conseils sur le type de chaussure
  • Le traitement et suivi des blessures liées à la course

Notre thérapeute offre également un service de traitement des blessures musculosquelettiques et sportives (avec diagnostic)

Pour information et prise de rendez-vous, communiquez avec Marie-France Huot : 438-397-4633

La rééducation périnéale s’adresse aux femmes de tout âge ayant un problème d’incontinence d’urgence ou d’effort causé par une faiblesse du plancher pelvien.

C’est une méthode de traitement non invasive de l’incontinence urinaire par une prise de conscience de la musculature périnéale et un renforcement de la musculature afin d’assurer un verrouillage périnéal efficace et une sollicitation du réflexe inhibiteur du détrusor.

Pour ce faire, nous utilisons le biofeedback, l’électrostimulation, les techniques manuelles, les exercices et l’éducation.

La rééducation vestibulaire traite les vertiges (étourdissements) et les pertes d’équilibre d’origine centrale et périphérique secondaire à un trauma ou non. Le physiothérapeute utilise des exercices spécifiques d’équilibre et/ou de calibration des réflexes vestibulo-oculaire ou vestibulo-spinal.

Exemples de pathologies pouvant être traitées :

  • Labyrinthite
  • VPPB (Vertige Paroxystique Positionnel Bénin)
  • Maladie de Ménière

La thérapie manuelle est une approche utilisée en physiothérapie pour le traitement du système locomoteur (orthopédie, neurologie). Plus spécifiquement, cette méthode vise à rétablir la mobilité des articulations et la mobilité neurale. Elle est complétée à l’aide d’exercices de contrôle musculaire.

Des résultats de radiographie ou d’imagerie par résonance magnétique ne sont pas nécessaires pour consulter en physiothérapie.

En moyenne, trois séances à intervalles rapprochés de thérapie extracorporelle par ondes de choc radiales (shockwave) suffisent à produire une diminution nette et durable de la douleur.

Cette thérapie traite les cas suivants :

  • Fasciite plantaire
  • Tendinites diverses
  • Cellulite
  • Bursites diverses
  • Piriforme
  • Lombalgie
  • Cervicobrachialgie
  • Calcifications
  • Capsulite
  • Épicondylite
  • Tendinite de Quervain
  • Canal carpien

Cette thérapie est pratiquée à l’aide d’un appareil produisant des ondes de choc qui sont transmises dans les tissus à travers la peau. Les pulsions bloquent la transmission des signaux de douleur. Ce processus active et accélère la régénération cellulaire dans les régions douloureuses, favorisant le relâchement de la douleur et des substances inflammatoires.

Cet appareil stimule également l’activité du métabolisme grâce, en particulier, à une augmentation de la circulation du sang et à la formation de nouveaux capillaires sanguins.

La Clinique Physergo offre plusieurs modalités en physiothérapie pour le traitement du lymphoedème :

  • Exercices circulatoires en déclive
  • Pressothérapie
  • Drainage manuel
  • Taping neuro-proprioceptif
  • Mobilisation articulaire
  • Exercices physiques d’intensité modérée

 

Notre thérapeute en réadaptation physique, experte en physiothérapie pour musiciens, Martine Gagné, est aussi une musicienne professionnelle accomplie. Son expertise dans ces deux domaines lui permet d’offrir une réadaptation aux musiciens en tenant compte de :

  • Leur réalité (performance, stress, horaires, répétitions…)
  • Des contraintes posturales
  • Des objectifs techniques du musicien
Services offerts :

Traitement des blessures professionnelles
ou autres types de blessures ayant un impact professionnel (avec diagnostic)

Programme préventif : évaluation musicien
(instrumentistes, chanteurs et chefs de chœur/d’orchestre)

  • Évaluation de posture avec et sans instrument;
  • Analyse, amélioration et correction de mouvement à l’instrument;
  • Programme d’exercices personnalisé;
  • Conseils favorisant une diminution des tensions musculaires, une augmentation de l’endurance ainsi qu’une posture et une respiration optimales pour le jeu du musicien.

Pour information et prise de rendez-vous, communiquez avec Martine Gagné : 514-884-1649

Réactivez votre santé en consultant l’un de nos experts en physiothérapie : 514-766-1696

Copyright physergo 2016