Massothérapie : Pour une détente ou pour diminuer la douleur et les tensions

Profitez des bienfaits de la massothérapie à la clinique Physergo

clinique-massotherapie-montreal-verdun

Pour un moment de détente ou pour diminuer la douleur et les tensions associées à divers diagnostics, le massage s’avère bénéfique. Nos massothérapeutes, toutes membres de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés, sont spécialisées en massage suédois spécifique et de détente (massage adapté pour femmes enceintes).

La massothérapie offre de multiples avantages pour la santé. Nous offrons deux gammes de soins : les soins de détente et les soins thérapeutiques. Nous offrons aussi de la masso-oncologie pour soulager les gens atteints de cancer.

Les soins en massothérapie ont plusieurs effets positifs sur le corps :

  • Calment le système nerveux;
  • Augmentent la circulation sanguine et lymphatique;
  • Favorisent une meilleure souplesse des tissus;
  • Augmentent l’amplitude articulaire;
  • Diminuent les tensions musculaires;
  • Améliorent la digestion;
  • Apaisent le stress/anxiété;
  • Redonnent de l’énergie.

Quelques-unes des principales raisons de consultation ou problématiques
pouvant être soulagés en massothérapie

competition-sportive-massotherapie

Préparation à une compétition sportive

Le massage sportif est une spécialité qui s’adresse aux athlètes de toutes catégories et pas uniquement aux professionnels. Qui que ce soit qui pratique une activité physique pourra en bénéficier. Les techniques effectuées auront pour but de libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité physique. À la fin de l’activité, le massage aidera à la récupération, préviendra les courbatures et détendra la musculature. Le massothérapeute sportif a une formation sur les pathologies relatives aux sports, cela lui permet d’intervenir en prévention et réhabilitation sur les blessures musculaires.

douleur-tension-massotherapie

Diminution de la douleur et des tensions associées à un diagnostic

Un massage thérapeutique peut venir en complément ou à la suite d’un plan de traitement médical. Un des bienfaits majeurs de la massothérapie est d’entraîner une détente permettant de diminuer le taux d’hormones de stress et ainsi, de favoriser une augmentation de la guérison. D’autres bienfaits pouvant aider à diminuer la douleur ou les tensions associées à un diagnostic. Par exemple cela peut permettre d’augmenter la circulation sanguine dans le corps, d’agit sur la mobilité articulaire, de favoriser le sommeil, la digestion, etc.

massotherapie-cancer

Améliorer le bien-être des personnes
atteintes d’un cancer

La massothérapie peut aider à alléger le stress, les tensions dans les muscles et à procurer un sentiment d’apaisement. Il n’y a aucune étude qui démontre que la massothérapie peut traiter le cancer. Par contre, il est prouvé que la massothérapie aide les gens atteints de cancer aux niveaux physique et émotif. Elle peut améliorer la qualité de vie et aider à atténuer le stress, les angoisse, la douleur et la fatigue. Elle peut aussi aider à améliorer la qualité du sommeil et à diminuer les nausées.

Prenez rendez-vous avec un massothérapeute dès maintenant

Plusieurs gens consultent un massothérapeute pour des douleurs physiques. Toutefois, de nombreuses personnes se font masser pour le réconfort et la détente. *

*Avant de prendre rendez-vous, voici quelques contre-indications :
Le massage est déconseillé en cas de fièvre, car celui-ci peut faire augmenter la température corporelle. Si vous avez eu une thrombophlébite dans les 6 derniers mois, une prescription médicale est nécessaire. Si vous souffrez ou avez souffert d’un cancer dans les 5 dernières années, un rendez-vous avec un massothérapeute formé en oncologie est préférable et une prescription médicale est nécessaire.

Masso-oncologie : soulager les gens atteints de cancer

masso-oncologie-cancer

Le massage oncologique est un accompagnement par le massage pour les personnes en cours de traitement contre le cancer ou pour les personnes en rémission. Cette approche thérapeutique a pour but de procurer le plus grand bien en offrant un moment de détente et de bien-être en réduisant le stress, la douleur et en améliorant la qualité du sommeil.

Le positionnement est adapté à chaque patient (où est la tumeur, si la respiration est altérée si sur le dos ou sur le ventre), les branchements sont pris en compte, la salle est toujours désinfectée et le risque de contamination réduit au maximum de ce qui est possible. Les soins est sécuritaire car toutes les précautions sont prises.

Voici les bienfaits principaux de l’onco-massothérapie :

  • Amène un bien être général
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Apaise l’anxiété
  • Diminue la douleur
  • Diminue les raideurs musculaires (je pense entre autres aux positionnements bizarres quand il y a de la radiothérapie)
  • Aide à soulager la constipation
  • Réduit les adhérences cicatricielles
  • Aide à l’apprivoisement du corps
  • Prévient les plaies de lit (mais pas sûre que ce soit applicable pour nous)
  • Favorise la circulation sanguine (aide à éviter l’accumulation des agents toxiques de la chimio dans les pieds et les mains et donc moins de neuropathies)