La douleur: utile, réelle ou imaginaire?

  • 16 novembre 2017

Saviez-vous que la douleur est utile?

Essentielle à la survie, la douleur agit comme signal d’avertissement pour indiquer au cerveau qu’il est temps d’agir. C’est comme un système d’alarme qui vous avertit quand il y a des intrus dans votre maison.

Faites-le test! Pliez votre doigt vers l’arrière jusqu’à ce que vous ressentiez un peu de douleur. Observez que la douleur vous amène à arrêter votre mouvement, avant d’endommager les tissus. Chaque tissu à un seuil de douleur inférieur au seuil de dommage.

Est-ce que la douleur est dans votre tête?

Techniquement, oui, étant donné que la douleur est interprétée par votre cerveau. Celui-ci évalue son danger potentiel fondé sur les croyances, les souvenirs et les expériences passées. Des études ont démontré que les pensées (la peur, un mauvais souvenir, des problèmes personnels) augmentent la perception de la douleur, ainsi que la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la tension musculaire.

Est-ce que la douleur est réelle?

OUI! Cependant, certaines douleurs persistantes ne proviennent pas toujours du tissu blessé, mais plutôt d’un système nerveux hypersensible.

Hypersensibilisation d’un nerf

Un système nerveux hypersensible est comparable à un élargissement des voies de la douleur dans la moelle épinière. Par exemple, une route à voie unique qui devient une autoroute à six voies!

Ainsi, il est important de se fixer de petits objectifs réalisables et de miser sur une amélioration progressive pour désensibiliser  le système nerveux.

Copyright physergo 2016