Fibromyalgie






Programme interdisciplinaire pour une clientèle vivant avec la fibromyalgie


La fibromyalgie est une problématique de plus en plus reconnue d’un point de vue médical et qui engendre souvent des perturbations au niveau du fonctionnement quotidien de l’individu qui en est atteint, y compris au niveau du travail.

Plusieurs études ont démontré qu’une approche à composantes multiples, tout en encourageant l’autonomie du patient, apportait des bienfaits globaux pour la santé et des répercussions positives sur les différents symptômes. Les clients aux prises avec la fibromyalgie doivent être encouragés à participer activement à un programme de réadaptation adapté, visant l’amélioration de la capacité fonctionnelle et la réintégration du marché du travail.

 

Ainsi, suite à la parution des nouvelles lignes directrices canadiennes 2012 pour le diagnostic et la prise en charge du syndrome de la fibromyalgie, une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé de la clinique Physergo a mis sur pied un programme de développement des capacités fonctionnelles et de travail spécialement conçu pour répondre aux besoins de cette clientèle.

 

L’équipe de professionnels comprend un ergothérapeute, un physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation physique et un psychologue ayant pour but commun de promouvoir le maintien d’une vie active chez cette clientèle.

 

Cette équipe de professionnels impliqués opte pour une prise en charge active, globale et centrée sur le client. L’équipe de professionnels a à cœur de travailler en collaboration avec vous et votre clientpour l’accompagner jusqu’à la reprise d’un quotidien plus actif et d’un retour à son travail.

 

Les objectifs du programme sont de :

–       Réintégrer progressivement le travail

–       Améliorer le rendement occupationnel sans aggraver la condition

–       Aider l’individu à développer des stratégies d’adaptation vis-à-vis la condition

–       Amener l’individu à se prendre en charge pour un meilleur contrôle des symptômes

–       Explorer des activités physiques variées afin d’inciter l’individu à maintenir une vie active et à éviter la sédentarisation une fois le programme terminé.

 

Le programme se déroule sur une période de dix (10) semaines et comprend  trois (3) phases pour bien accompagner vos clients jusqu’à un retour au travail durable et sécuritaire, soit :

 

Phase 1 : Semaine 1 Phase d’évaluation et introduction au programme
Phase 2 :Semaines 2 à 7 Phase de réactivation progressive et de développement des capacités fonctionnelles et de travail.  Phase éducative et informative sur la condition.
Incluant : Séances d’ergothérapie / physiothérapie / psychologie, capsules d’informations et d’échange en groupe et des séances d’exploration d’activités physiques adaptées.
Phase 3 :Semaines 8 à 10 Phase du retour au travail selon un plan personnalisé au client. Accompagnement au retour au travail et maintien des acquis.

 

 

Pour plus d’informations concernant notre programme,

n’hésitez pas nous contacter.