Chirurgie au genou: quand peut-on recommencer à pratiquer son sport?

  • 20 février 2018

Vous avez subi une chirurgie au genou? Vous vous demandez si vous êtes apte à pratiquer votre sport en toute sécurité? Que vous soyez un athlète de haut niveau, un sportif aguerri ou une personne qui bouge pour le plaisir, vous serez nombreux à avoir des craintes ou des doutes sur votre capacité à réintégrer votre sport, surtout si celui-ci vous amène à faire plusieurs changements de direction rapides! Certains d’entre vous auront peut-être le courage de se lancer, mais plusieurs n’oseront pas mettre l’intensité qu’ils y mettaient avant. Comment savoir si l’on peut pousser la machine, et si oui, quand et à quelle niveau d’intensité?

Le dynamomètre de la maque Biodex

Il existe une machine assez performante pour vous indiquer, avec précision, si votre articulation détient les attributs nécessaires pour faire face au stress mécaniques générés par votre sport. Il s’agit du dynamomètre de la maque Biodex!

La clinique Physergo est l’une des rares cliniques à détenir cet appareil. En général, lorsque l’on parle du Biodex, on fait référence à l’un des appareils disponibles sous cette maque qui mesure uniquement l’équilibre, alors que le dynamomètre est beaucoup plus volumineux, complexe et répond à des objectifs complètement différents. Le dynamomètre accompagné de son appareil informatique permet de mesurer les paramètres suivants:

• Capacité de différents groupes musculaires
• Fatigabilité
• Puissance
• Force
• Accélération
• Décélération
• Ratio agonistes/antagonistes (ex: quadriceps versus ischio-jambiers)

Est-ce que l’évaluation faite avec le Biodex est sécuritaire?

Tout à fait! L’évaluation réalisée avec le dynamomètre Biodex est faite en isocinétique, c’est à dire à une vitesse constante et contrôlée. La machine s’adapte à votre force et non le contraire!

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas prêt pour un retour?

Si jamais l’évaluation réalisée avec le Biodex vous révélait que vous n’êtes pas prêt à retourner au jeu, vous ne repartirez pas les mains vides. En effet, vous obtiendrez des données très utiles sur vos capacités, afin que votre professionnel de la santé vous prescrive un programme d’exercices efficace et personnalisé.

Si vous souhaitez vivre l’expérience ultime avec le Biodex, veuillez nous appeler pour prendre rendez-vous avec Wai Jan Yip, physiothérapeute à la clinique Physergo.

Auteure: Wai Jan Yip, physiothérapeute à la clinique Physergo